Plusieurs se posent des questions à savoir si une démarche de coaching est utile ou non pour son développement. La réponse est simple. Entamer une démarche de coaching est bénéfique si et seulement si la personne coachée est prête à se remettre en question et à changer ses comportements.

 

Il est rare de consulter un coach lorsque tout va bien. On en consulte généralement un coach lorsqu’on vit des enjeux ou que l’on observe des problèmes pour lesquels on ne trouve pas de solution. Pourtant, la démarche de coaching devrait se faire en continue même lors des bonnes périodes, puisque le travail sur soi ne prend pas de pause. En partant du principe que l’humain est en transformation durant toute sa vie, il est évident que d’être accompagné par un coach n’est que la voie rapide pour accéder à des outils supplémentaires et faire des prises de conscience plus rapides pour réaliser sa mission.

 

Pour prendre la voie rapide, il faut avoir du focus et être prêt à adapter sa conduite. Voilà la base d’une amorce d’une démarche de coaching. Maintenant, faut-il identifier précisément ce que nous voulons travailler en coaching? Pas nécessairement. L’idéal est de vouloir s’améliorer et d’être prêt à changer ses comportements et passer à l’action pour le faire.

 

Séparer le personnel du professionnel revient à déchirer la nature même de l’être humain. Je peux très bien avoir de la difficulté dans mes relations avec mes pairs qui est en fait causée par un manque de confiance en moi. Le problème professionnel sera perçu comme un problème de communication alors que du point de vue personnel, on parlera plutôt d’un travail sur soi par rapport à ses blessures, sa personnalité, bref ses filtres.

 

Une démarche de coaching est donc globale et entrainera non seulement des changements du point de vue professionnel mais également du point de vue personnel. Si je travaille sur ta confiance en toi, tu seras plus solide dans tes propos. Tu communiqueras avec plus d’aplomb.

Lorsqu’on travaille en coaching, c’est la personne qui évolue dans ses comportements et dans ses attitudes de manière globale. Est-ce qu’il y a de la valeur dans une démarche de coaching? Absolument, si on est prêt à changer.

Retour en haut